Fiche
Résumé
Dans le cadre de travaux de réaménagement des espaces publics, la communauté d’agglomération Limoges Métropole intervient sur la place
Georges Lemaigre-Dubreuil. En amont de ces travaux d’aménagement, et pour pérenniser la mémoire du passé, des fouilles d’archéologie préventive se déroulent conformément à la réglementation en vigueur. Elles sont prescrites par le service régional de l’Archéologie (direction régionale des Affaires culturelles du Limousin).
Le diagnostic archéologique
Dans le cadre des travaux de réaménagement du Centre Bourg, sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Limoges Métropole, l’État a demandé la réalisation d’un diagnostic archéologique sur la Place Lemaigre-Dubreuil et la Place du 8 mai 1945. L’opération, effectuée au printemps 2013 sous la direction d’E. Barbier (Inrap), a mis au jour des vestiges datés des IXe et XIe siècles. Il s’agit de murs, niveaux de sols, foyers, fosses et silos qui semblent s’interrompre au nord, où un fossé semble marquer la limite de l’abbaye médiévale.
La fouille archéologique préventive
L’importance de ces découvertes pour l’histoire médiévale du bourg a entraîné la prescription, par le Préfet de Région, d’une fouille archéologique préventive en préalable aux travaux de réaménagement.
Cette opération scientifique, confiée à la société Hadès, concerne une superficie d’environ 5000 m² et englobe une grande moitié sud de la Place Lemaigre-Dubreuil dont l’aménagement date des années 1895-1896. Elle s’inscrit dans le planning des travaux et permettra de mieux comprendre l’occupation médiévale du secteur.