Fiche
Résumé
Le site antique du lieu-dit Barat de Vin, daté des IIIe IVe siècles, constitue un ensemble exceptionnel par sa remarquable conservation. D’abord étudiés durant la seconde moitié du XIXe siècle, les vestiges sont redécouverts et partiellement fouillés dans les années 1950 1960 sous l’impulsion de Jacques Lauffray. Ils deviennent propriété du Ministère de la Culture en 1970 et seront prochainement transférés au Département des Landes.
L’étude documentaire réalisée à la demande du Conseil Général des Landes avait pour objectif la collecte et l’analyse raisonnée de toute la documentation relative au site et principalement aux anciennes fouilles. Elle met en lumière, d’une part l’intérêt que les érudits et les chercheurs ont porté au site et les travaux réalisés sur place et d’autre part l’état de conservation des vestiges et de la documentation afférant à ces recherches (dont les documents sont parfois reproduits en annexe). Elle se conclut par un bilan des problématiques scientifiques dans la perspective d’une valorisation du site.
La documentation archéologique relative à Barat de Vin comporte de nombreuses lacunes qui sont autant d’obstacles à sa bonne compréhension et donc à sa valorisation. Le site conserve intacts les trois quarts de son potentiel archéologique et seule une étude préalable répondant aux problématiques scientifiques qui n’ont pas été résolues permettrait une valorisation de qualité.
Vincent COUSI, Pierrick STÉPHANT