Fiche
Résumé
En septembre 2010, une surveillance archéologique a été prescrite à l’occasion d’un chantier de renouvellement du réseau d’assainissement de la rue du Palais située dans le centre-ville de Dax (40). Deux impératifs présidaient ce suivi : la présence supposée d’un decumanus de la ville antique sous cette rue, et surtout la proximité avec la fouille dite de l’îlot central réalisée en 1979 1980. Celle-ci avait mis au jour d’importantes constructions antiques, parmi lesquelles un temple du Haut Empire, dont les vestiges se prolongent jusqu’à la rue du Palais.
Cependant, les observations archéologiques se sont avérées extrêmement restreintes en raison d’impondérables techniques, de contraintes inhérentes au déroulement du chantier ou encore de la faible conservation des données sur cet axe. Cet état de fait a entraîné un arrêt prématuré de la surveillance.
Seule une couche de remblai à base de matériaux de démolition a été perçue en fond de tranchée. Elle renfermait un mobilier céramique indiquant une datation du Haut Empire.
Xavier PERROT