HADÈS Archéologie

Le prieuré Saint-Michel

Fiche

  • Responsable : Sylvie CAMPECH
  • Période de fouille : 1995
  • Localité : Castelnau-Pegayrols (Aveyron)
  • Type d’opération : 
  • Agence : MIDI

Résumé

Le prieuré de Saint Michel de Castelnau-Pegayrols est mentionné dans les textes à partir du XIe s. Il est donné, en 1069 1070, à l’abbaye de Saint Victor de Marseille. Il s’agit alors probablement d’un établissement modeste désigné comme cellam dans les textes du XIe s., puis comme prioratus à partir du XIIe s. Au XVIe s. l’église prieurale fait fonction de paroisse aux dépens de Notre-Dame (paroisse primitive) qui semble abandonnée. Après la sécularisation de Saint Victor de Marseille, en 1739, le prieuré est rattaché au chapitre de Rodez.

L’espace prieural, situé au devant de la façade occidentale de l’église, s’organise autour d’une aire ouverte de forme quadrangulaire (fig. 01). Au sud, les façades arrières des maisons villageoises bordent le jardin et constituent la clôture qui se poursuit, à l’ouest-par un mur servant également d’enceinte à l’enclos villageois. Les deux autres côtés sont formés par des bâtiments. L’aile nord est la partie la plus ancienne. Ces caractères architecturaux permettent de placer sa construction dans les dernières décennies du XIe s. L’aile ouest, calée entre l’église et le logis roman, est datée par le style de ses ouvertures du dernier quart du XVe s.

Le site a déjà fait l’objet de plusieurs interventions archéologiques : en 1992, dégagement du rez-de-chaussée du logis roman et sondages intérieurs, en 1993, déblaiement du jardin du prieuré et sondage intérieur. Le projet d’un drainage qui longerait l’église prieurale depuis le porche sud, le long de ses façades sud et ouest, et rejoindrait l’angle du bâtiment est (ancien presbytère), en étude. Un sondage a été ouvert à l’angle sud-ouest du corps de logis est (daté de la fin du XVe s.), sur le tracé du futur drain afin d’évaluer le potentiel archéologique du sous-sol.

Sylvie CAMPECH