HADÈS Archéologie

Place Charles de Gaulle

Fiche

  • Responsable : Xavier PERROT
  • Période de fouille : 2011
  • Localité : Mont-de-Marsan (Landes)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : ATLANTIQUE

Résumé

Le projet de réaménagement affectant, en plein centre de Mont de Marsan, la place de Gaulle et l’ensemble des rues avoisinantes a amené le SRA à prescrire un suivi des travaux, qui se sont déroulés de janvier à avril 2011. En effet, cette zone, située à la confluence de la Midou et de la Douze, correspond à l’emplacement du Château Vieux, qui constitue avec l’église de la Madeleine l’un des deux pôles ayant participé à la création du castelnau de Mont de Marsan dans la première moitié du XIIe siècle.

Les fondations de cet édifice méconnu n’ont malheureusement pas été retrouvées. Les seuls vestiges détectés se rattachaient à la période moderne, voire contemporaine : une structure de type « cave » devant les nos 2 et 3 de la place, des maçonneries détruites lors des alignements de façades du XIXe siècle dans la rue Molière, un bunker de la seconde guerre mondiale à l’angle nord-ouest de la place… De même, le mobilier résiduel collecté sur l’ensemble des tranchées surveillées renvoie à des occupations récentes du site. Seuls quelques tessons de céramiques permettent de remonter jusqu’aux XVe XVIe siècles.

On peut donc raisonnablement supposer que les ruines du Château Vieux ont été méthodiquement démontées et que, comme le laissent penser les archives, cette place a fait l’objet d’un réaménagement total dans la première moitié du XIXe siècle, occultant les traces d’occupation antérieure.

Xavier PERROT