Fiche
Résumé
Le projet de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax d’enfouir des équipements de collecte des déchets sur la place Camille Bouvet à Dax a suscité une prescription de surveillance archéologique décidée par le Service régional de l’Archéologie d’Aquitaine. En effet, cette zone se situe à l’ouest du castrum du Bas-Empire, dans un quartier où la présence d’activités artisanales ou commerciales est supposée dès le début de la période gallo-romaine. Il est également admis que la place correspond à l’implantation du premier Couvent des Carmes de la fin du XIIe siècle, tandis qu’un bastion a été édifié au début du XVIe siècle en avant de la porte Saint-Vincent.
L’opération, qui s’est déroulée du 29 février au 7 mars 2016, s’est traduite par la surveillance des travaux d’ouverture d’une tranchée de 12 m de long pour environ 2,50 m de large et 3 m de profondeur (fig. 1).
Les observations effectuées durant cette intervention ont permis de mettre en évidence deux occupations qui se traduisent par la présence d’une probable fosse dépotoir de la fin de l’Antiquité autour de 9,27 m NGF et d’un large fossé à 10 m NGF. Orienté nord-est/sud-ouest, ce dernier pourrait être lié aux aménagements du bastion moderne. Le substrat sableux apparaît à 9,22 m NGF.
Cette surveillance archéologique s’est donc avérée positive et bien que les vestiges n’aient pu être que partiellement observés, leur présence permet de compléter les données concernant l’évolution de ce quartier de la ville, notamment pour les périodes antique et moderne. La mise en évidence de leurs côtes d’apparition a également permis de constituer une référence pour les aménagements ultérieurs dans ce quartier.
Céline MICHEL GAZEAU