HADÈS Archéologie

Place Antony Mars

Fiche

Résumé

Dans le cadre des travaux de réhabilitation de la place Antony-Mars, Hadès a été mandatée afin de réaliser un suivi archéologique. En effet, cet aménagement entraîne le refouillement d’une partie des sols, ainsi que le déplacement de la fontaine dite de Goby. La proximité avec le centre historique de la ville, notamment du rempart médiéval, confère à cette place un important potentiel archéologique.

Le suivi s’est déroulé en trois phases étalées sur plusieurs mois.

D’une part, le suivi des terrassements mécaniques de la place a permis de mettre au jour le substrat dans la partie est de la place, et ce malgré la faible profondeur des terrassements (destruction de l’enrobé bitumeux et de sa couche de préparation). Ces travaux ont ainsi permis d’observer la topographie du substrat qui présente un important pendage est-ouest. Quelques aménagements en rapport avec les bâtiments attenants (aménagement de marches, utilisation en fondation) ainsi que quelques éléments maçonnés récents (muret et seuils maçonnés) sont également à signaler.

D’autre part, le suivi de démont

age de la fontaine dite de Goby, datée du XIXe siècle et classée aux Monuments historiques, a permis la mise en évidence d’un dallage en moyen appareil servant de fondation à la fontaine.

Enfin, après démontage et restauration, la fontaine a été reconstruite 2 m environ plus à l’est. Pour ce faire, une fosse d’environ 2 x 2 m a été creusée sur 1,5 m de profondeur. Une stratigraphie renvoyant aux périodes antique, médiévale et moderne a été mise au jour. Des couches d’occupation ont été observées (en particulier une couche de travail présentant des déchets de taille).

Romain Aimé