HADÈS Archéologie

Muret

Fiche

Centrer
  • Responsable : Émilie ROQUES
  • Localité : Muret (Haute-Garonne)
  • Type d’opération : 
  • Agence : MIDI

Résumé

Une mission d’actualisation de la base de données Patriarche a été confiée au bureau Hadès par le Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées. Effectué au mois de juillet 2012 en préalable à la révision du Plan Local d’Urbanisme, ce travail a consisté en la prise en compte exhaustive du patrimoine enfoui et encore en élévation, toutes périodes confondues, qu’était susceptible de receler le territoire communal de Muret, vaste zone de presque six milles hectares. L’objectif était d’aboutir à un recensement complet des sites archéologiques communaux, connus ou inédits.

Ce travail s’est déroulé en deux étapes : un volet « dépouillement documentaire » à partir de la base de données Patriarche et d’une documentation éparse dans certains cas non intégrée dans celle-ci rapports de fouilles ou de diagnostics récents, travaux universitaires, mention anciennes, etc. ; un volet « vérification de terrain » complémentaire du premier, consistant en la réalisation de prospections sur des sites mal localisés ou mal délimités.

Un troisième volet, d’« intégration des données dans la base Patriarche » ne faisait pas partie de cette mission : il sera réalisé par le service régional de l’archéologie de Midi-Pyrénées.

Au final, la présente étude a consisté, dans le cadre d’un dépouillement documentaire, à actualiser, corriger, compléter et préciser les informations présentes dans la base de données informatisée du Ministère de la Culture « Patriarche ».

À l’issue de ce travail, un catalogue de 73 sites a été établi, toutes périodes confondues, soit du Paléolithique à la Période moderne. Il reprend la numérotation Patriarche et précise, lorsque cela est possible, l’état du gisement. Chaque site est localisé sur le fond cadastral ainsi que sur un extrait IGN Scan 25 (1/25 000) lequel donne une vision d’ensemble de l’implantation des différents sites du territoire communal.

Émilie ROQUES