Fiche
Résumé
2000
Dans le cadre de l’agrandissement de l’IUT de chimie à Castres, une intervention de trois jours a eu pour objectif d’étudier les coupes sud d’un réseau de larges fossés ou canaux, datant sans doute des XIe et XIIIe siècles et repérés au cours d’une fouille en 1993.
Si deux des sondages effectués livrent effectivement un fossé peu profond, au profil adouci, l’opération n’a cependant pas permis de faire le lien entre ce dernier et les structures dégagées antérieurement. Il présente en effet un axe divergent par rapport à ces canaux. des différences entre les relevés cadastraux et leur matérialisation sur le terrain pourraient être à l’origine de ces problèmes de recalage.
Les canaux observés pourraient être liés à des activités métallurgiques pratiquées à proximité d’un habitat médiéval encore mal repéré. Le toponyme local du Martinet renforce cette hypothèse.
2001
Une série de 34 sondages d’évaluation a eu lieu sur de futures extensions de l’IUT de Chimie au Martinet. Ce site, déjà reconnu lors d’interventions antérieures, a livré une nécropole protohistorique ainsi que des fossés médiévaux. Cette nouvelle évaluation a localisé quatre autres fossés, de même type et dimensions que les précédents ainsi qu’un petit foyer d’époque médiévale. Certains de ces chenaux sont comblés de matériaux divers (galets brûlés, céramiques, tuiles) sur une partie de leur tracé. En dépit de leur grande largeur qui a amené à les considérer comme des canaux liés éventuellement à une activité métallurgique (toponyme du Martinet) ces structures matérialisent peut être également un ancien parcellaire..
Nicole GANGLOFF