Fiche
Résumé
En accompagnement des travaux de restauration et de mise en valeur du site gallo-romain de Plassac, un suivi archéologique a été assuré afin d’apporter un nouvel éclairage sur les vestiges de la villa qui s’étend sur le ressaut du Clos du Chardonnet.
Entre 2009 (début des premiers travaux) et 2014 (retour des mosaïques sur le site de la villa), nous avons collecté de nombreuses informations qui nous ont permis d’affiner notre connaissance de la villa de Plassac et de l’évolution de son plan, même si de nombreuses questions restent en suspens. Pour la seule occupation antique du site, au moins quatre grandes phases de construction ont ainsi pu être identifiées s’accompagnant aussi de deux séquences « intermédiaires ». L’histoire de la villa de Plassac parait donc plus riche et complexe que ce que les fouilles des années 1960-1970 laissaient présager. Loin du lieu commun des trois villae qui se seraient succédées, le suivi archéologique a montré que nous sommes face à un seul et même édifice qui a évolué au fil du temps et de ses propriétaires, jusqu’aux alentours du VIe s.
La fin de la villa ne marque pas pour autant l’abandon du site. Dans l’angle sud-est du bâtiment, nous avons retrouvé, au pied de l’église actuelle, les maçonneries de ce qui est certainement le premier édifice de culte chrétien du village. Associées à plusieurs sépultures (soit creusées, soit en coffrages), ces structures, qui sont littéralement posées sur les vestiges de la villa, montrent la continuité de l’occupation du site jusqu’à nos jours.