Fiche
Résumé
Les propriétaires de la Grande Maison sur la commune de Monbazillac désireux de remplacer la toiture de leur manoir ont tenu à faire réaliser une étude des superstructures du premier étage afin de retrouver, autant que possible, les dispositions primitives de cette toiture. Le dessin du pignon sud témoigne en effet d’une ancienne couverture, beaucoup plus haute et d’une disposition différente.
Notre travail consistait à analyser le sommet du bâti et la toiture actuelle afin de proposer une restitution de l’étage de comble avant ses transformations. L’ensemble du bâti ne faisait pas l’objet de cette étude ni même d’une recherche historique qui reste cependant entièrement à réaliser.
Le manoir de La Grand Maison est caractéristique des constructions de la fin du XVe s. ou du début du XVIe siècle. il est cependant possible qu’il ait été bâti sur les bases d’un édifice antérieur. mais seule une analyse archéologique détaillée permettrait de le préciser. L’état du XVIe s’est parfaitement conservé. Seuls l’étage et le comble de la partie nord ont été reconstruits.
En définitive, l’analyse de la charpente et des maçonneries du comble, dans la partie sud, n’a permis de retrouver que de maigres indices archéologiques. Ces derniers, complétés par une recherche d’éléments comparatifs, permettent une restitution de l’édifice à son origine qui doit être considérée comme une hypothèse.
Sandrine CONAN