Fiche
Résumé
Cette étude est intervenue en préalable au projet d’aménagement des berges de l’esplanade Saint-Martin, située sur la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot. La ville s’est développée sur la rive gauche de la vallée du Lot, à une dizaine de kilomètres de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Le site, correspondant à un parc, s’inscrit dans un environnement périurbain, en bordure de rivière et de chaussée.
Le lieu-dit occupe un petit plateau d’un peu moins d’un hectare, à environ 400 m de l’église du centre-ville. Ce secteur a fait l’objet de plusieurs observations archéologiques aux XIXe et XXe siècles, ce qui a permis d’identifier une occupation diachronique se développant depuis la Protohistoire jusqu’à l’époque moderne. L’esplanade est notamment connue, dans les archives, pour être le lieu d’implantation de l’église Saint-Martin dès le XIIe siècle.
Les indices perçus accréditent le passé antique du site. Les niveaux de matériaux détritiques mêlant des fragments de mortier, de tegulae et de pierres témoignent de la démolition d’un bâtiment, vraisemblablement à la faveur de la récupération des éléments de construction (fig. 1). Néanmoins, cet édifice n’a pu être identifié.
Le mobilier prélevé permet de déterminer une seconde phase d’occupation, au cours du bas Moyen Âge, qui se caractérise par la présence de 25 sépultures. Elles présentent, à quelques exceptions près, une orientation générale est-ouest, avec la tête à l’ouest, et des individus disposés sur le dos. L’une d’elles se distingue par un coffrage bâti à l’aide de dalles en terre cuite qui a livré notamment des coquilles Saint-Jacques (fig. 2).
Jean-Luc PIAT