Fiche
Résumé
Aujourd’hui, il ne subsiste de l’abbaye Saint Sauveur de Figeac (IXe s. XVIIIe s.) que son église construite entre la fin du XIe s. et la fin du XIIIe s. Sur ses flancs sud et nord, des places ont été aménagées (place Saint Sauveur et place de la Raison) sur l’emplacement du cloître et du cimetière paroissial.
Dans le cadre du drainage de cet édifice classé, prévu le long des façades sud, ouest et nord, trois sondages d’évaluation ont été effectués afin de connaître le potentiel archéologique du sous-sol.
Les sondages font apparaître d’importantes perturbations aux abords de l’église Saint Sauveur : destruction totale du cloître à l’époque moderne, remaniements stratigraphiques dus aux nombreux chantiers de construction qu’a connu l’abbatiale, aménagements modernes de caveaux ossuaires, importants remblaiements, aussi bien côté place de la Libération (rehaussement du XVIIIe s.) que place Saint Sauveur (remblai cimetérial) et probablement de même pour le parvis de l’église.
Mais, les vestiges que conserve le sous-sol, sépultures antérieures à la construction du cloître, structures de galets organisés, sols de travail relatifs à la construction de l’abbatiale, sépultures post sécularisation sont d’un intérêt scientifique certain pour la connaissance historique de l’abbaye de Figeac très peu documentée par les archives.
Sylvie CAMPECH