Fiche
Résumé
La petite église Saint André des Arques était le centre de l’ancienne paroisse médiévale déchue à la Révolution. Actuellement isolée de tout habitat groupé, elle domine un tertre circulaire de 50 cm de diamètre occupé partiellement, au sud de l’église, par le cimetière toujours en usage. Très peu étudiés, le site comme l’édifice roman apparaissent d’un grand intérêt pour l’histoire médiévale de la région.
L’intervention qui a été menée sur le site, s’est faite dans le cadre du suivi des travaux menés sur les Monuments Historiques de Midi-Pyrénées. Le creusement d’un fossé ayant pour but l’assainissement des structures bâties le long de la façade sud de l’édifice, sur 1 m de large et 0,50 m à 0,90 m de profondeur.
La stratigraphie a montré que seuls les niveaux modernes ont été touchés. Ont été ainsi mis au jour deux tombeaux modernes qui étaient situés de part et d’autre de la porte de l’église. Les inhumations qu’ils contenaient n’ont pas été fouillées. on a pu également observer les modifications qu’a connues la porte d’accès à l’édifice, notamment, le rehaussement du seuil roman à une époque indéterminée mais probablement moderne.
Sylvie CAMPECH