Fiche
Résumé
Installée sur le versant nord de la vallée du Célé, l’église paroissiale Notre-Dame du Puy domine la ville de Figeax. Avec l’abbatiale Saint Sauveur qui s’élève sur les bords de la rivière, elles forment les deux premiers pôles autour desquels s’est développée la cité médiévale à partir du XIe s. L’édifice actuel est une construction de la fin du XIIIe s. dont le plan a été fortement remanié aux XIVe s. et surtout au XVIIe s. A l’époque moderne, le cimetière paroissial était situé au sud de l’édifice. Au nord se trouve l’ancien collège de la ville aujourd’hui occupé par des services administratifs.
L’intervention archéologique menée en janvier 1998 entre dans le cadre de l’assainissement de l’église entrepris par la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Les travaux ont consisté à placer au pourtour du bâtiment (façades sud et est) un réseau d’évacuation des eaux pluviales, doublé le long de la façade nord d’un réseau d’assainissement. Le suivi archéologique s’est limité à un relevé systématique de toutes les structures (murs, sépultures) qui apparaissaient dans la tranchée. Cette intervention apporte des informations sur les différentes campagnes de construction de l’église et sur le cimetière paroissial : On sait aujourd’hui que les vestiges d’un édifice antérieur sont encore présents en sous-sol. Les ruines d’une abside ont été dégagées sous l’absidiole nord de la fin du XIIIe s.
l’observation des parties basses de la façade nord permet de distinguer trois groupes de chapelles contemporaines : premier groupe de la première travée à la quatrième, second groupe de la sixième à la septième (constituant le transept) et troisième groupe de la huitième à la neuvième. Si ces deux dernières peuvent être datées postérieurement aux chapelles du transept, la chronologie relative n’a pu être établie pour l’instant pour les quatre chapelles ouest. Nous savons également maintenant que le cimetière paroissial a dépassé l’emprise connue pour le XIXe s. La présence de sépultures en fosse, probablement médiévales, dans la Cour du Collège (au nord de l’église) les observations des érudits du XIXe siècle.
Sylvie CAMPECH