Fiche
Résumé
La chapelle du Saint Crucifix est mentionnée pour la première fois dans plusieurs textes de la fin du XVe s. Elle fut partiellement reconstruite ou réaménagée par le maçon Antoine Defés, en 1537. Les XVIe et surtout XVIIe s. ont transformé le plan initial de l’édifice par la construction, entre les contreforts, de chapelles périphériques autour du chœur polygonal gothique.
Dans le cadre des restaurations en cours de la chapelle classée Monument Historique, le drainage des façades sud-ouest de la sacristie et du clocher a été entrepris. Les travaux ont fait l’objet d’une surveillance archéologique qui avait le souci de relever toutes les informations que pouvait fournir le terrain sur ce quartier extra muros très mal connu de la ville de Cordes.
Le dégagement des parties basses de la sacristie et du clocher a permis de confirmer la contemporanéité des deux constructions, soit XVe s. L’observation de la stratigraphie montre que ce secteur situé immédiatement derrière la chapelle est vierge de toute construction antérieure ; on arrive très vite sur le sédiment argileux du terrain naturel. La chapelle a été édifiée contre la pente de la colline. Ce secteur ne fut aménagé en chaussée que tardivement, bien après la construction de l’oratoire (XVIIIe s.?). Mais la fréquentation médiévale du site est attestée par la présence de mobilier céramique recueilli au contact du sol naturel.
Sylvie CAMPECH