Fiche
Résumé
Depuis plusieurs années, la municipalité du Chalard envisage un aménagement public (parking) à proximité de l’église. La parcelle concernée étant susceptible d’avoir accueilli une partie du cimetière médiéval et de conserver les vestiges de la nef de l’église, trois sondages ont été réalisés à la demande du Service Régional de l’Archéologie.
Avant d’être paroissiale, l’église du Chalard fut celle d’un prieuré de chanoines fondé à la fin du XIe siècle, par un personnage du nom de Geoffroy. Aucune trace d’occupation médiévale antérieure au prieuré (hormis un important creusement dans le substrat rocheux que l’on ne peut interpréter) n’a été perçue dans les sondages.
L’opération a révélé la présence des vestiges du mur nord de la nef de l’église, nef que certains historiens pensaient n’avoir jamais été bâtie. Il est doté d’un contrefort test encore conservé sur une hauteur de trois assises. À l’extérieur de ce mur, cinq sépultures ont été mises à jour. Elles sont toutes bâties en coffrage de pierre ou maçonnées avec logette céphalique. Bien conservées, elles ont surtout été protégées des bouleversements ultérieurs par une couche interprétée comme le niveau de démolition de la nef. Leur datation les situe entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIVe siècle. Par contre, à l’emplacement de la nef elle-même, aucun vestige de dallage ou de niveau de circulation n’a été perçu, et le rocher y affleure quasiment partout.
Julien DENIS
Julien DENIS