Fiche
Résumé
La dépose du plancher de la nef et du transept dans l’église abbatiale de Saint Savin en Lavedan (XIIe siècle) a été l’occasion d’observer la base des élévations et de réaliser quatre sondages : trois dans la troisième travée de nef et un dans le transept, au pied de la pile sud ouest.
Les sources historiques mentionnent la création d’un plancher en bois en 1663. Cet aménagement a conduit à décaisser le sol médiéval, mettant ainsi à l’air libre le sommet des fondations du transept et des piles de la croisée. À la base des murs, ces fondations sont peu saillantes (2 à 10 cm, mais certaines ont été bûchées. Celles des piles en épousent le plan cruciforme ou sont de plan carré. Les semelles de fondation de la nef ont été identifiées dans les sondages. Elles se situent à un niveau inférieur à celles du transept et sont largement saillantes des murs (1,10 à 1,30 m).
On connaît par les textes l’existence d’une porte de communication entre le dortoir des moines situé à l’étage de l’aile orientale du cloître et le croisillon nord (cette porte a disparu lors de la reconstruction du mur nord du croisillon nord suite au tremblement de terre de 1854). Un escalier était donc nécessaire pour descendre dans l’église. Aucun massif de fondation pouvant être lié à cet ouvrage n’a été retrouvé.
Le plancher, aujourd’hui refait à neuf, portait sur une série de longrines bâties en galets régulièrement réparties dans la nef et dans le transept. Ces longrines sont contemporaines des banquettes maçonnées qui bordent les murs gouttereaux de la nef et le mur méridional du croisillon sud.
Enfin, aucune inhumation n’a été perçue lors de la dépose du plancher ou dans les sondages. Bernard POUSTHOMIS
Bernard POUSTHOMIS