HADÈS Archéologie

Église Abbatiale

Fiche

Résumé

En vu de la mise en valeur des vestiges de l’église abbatiale de Charroux, une expertise archéologique a été réalisée à la demande de l’architecte en chef des Monuments Historiques. Une tranchée de 35 m de long sur 2 m de large a été ouverte, depuis la crypte de la tour lanterne de la rotonde jusqu’à la chapelle d’axe du chœur. Le but de cette expertise était d’appréhender les niveaux de sols de l’église et la nature de la stratigraphie qui les recouvre.

À 2,50 m de profondeur, sous des remblais modernes et de démolition de l’église, le niveau du dallage du XIe s. a été retrouvé. Mais à l’exception de quelques témoins, le dallage a été récupéré et il ne reste plus que son mortier de pose. À l’entrée du chœur, des sols de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne sont apparus 15 à 20 cm au dessus du niveau du sol roman. Ils comportaient une plate tombe du XVe s. gravée de l’effigie du défunt et accompagnée d’inscriptions.

Le sondage dans la crypte de la tour lanterne a été arrêté à 80 cm de profondeur en raison de la présence de la nappe d’eau supérieure. L ‘eau est également apparue au niveau du mortier de pose du dallage roman à l’entrée de la chapelle d’axe du chœur.

La fouille a été limitée aux niveaux des sols de l’église.

Laurent PRYSMICKI