HADÈS Archéologie

Darnac

Fiche

Résumé

Des sondages effectués en mars 1998 au lieu-dit Darnac avaient confirmé la présence –pressentie par des découvertes de surface d’un habitat du Haut Empire relayé par une nécropole tardive. La commune de Camiac-et-Saint Denis souhaitant créer un lotissement sur les parcelles appartenant sans doute à l’ancien fundus de cet établissement, il était nécessaire de délimiter préalablement aux travaux, l’extension de ce dernier ainsi que l’emprise de la nécropole de la fin de l’Antiquité. Une opération archéologique, sous la forme de tranchées de 20 m de long disposés en quinconce, a porté sur les 10 hectares du site potentiellement concernés, les sondages réalisés couvrant près de 2% de la superficie donc environ 2000 m2.

Les tranchées ont permis de préciser que les structures antiques, d’époque augusto-tibérienne, voire un peu plus tardives (claudiennes) se sont implantées au sud du site sur une petite butte. Ces constructions (fonds de murs et radiers de sols) sont dans un état de dégradation très avancé et livrent peu de données scientifiques intéressantes.

L’emprise de la nécropole de la fin de l’Antiquité ou du Haut Moyen Âge, manifeste sous la forme de deux sarcophages monolithes complètement arasés, n’a pas été circonscrite et se situe vraisemblablement en dehors de la zone sondée. Une structure ovalaire, comblée de pierres, et appartenant peut être à la fin de l’époque mérovingienne pourrait trahir une occupation tardive qui serait à rechercher plutôt aux abords du bourg actuel.

Dans ce contexte perturbé, la seule surprise demeure sans doute la localisation dans l’angle nord est du site d’une fréquentation néolithique qui ne s’accompagne pas de structures visibles ou alors trop ténues et localisées pour être détectées par des sondages ponctuels.

Nicole GANGLOFF