Fiche
Résumé
Cette étude archéologique de bâti a été réalisée à l’occasion de la réfection de la façade de la cure de Lullin (région Rhône-Alpes, département de Haute-Savoie) et de la consolidation du mur de soutènement du jardin rattaché à ce bâtiment, au lieu-dit Chef-lieu (fig. 1). Elle fait suite à un diagnostic archéologique réalisé par Daniel Parent pour le compte de l’Inrap.
L’objectif principal de l’opération était de confirmer le tracé du mur d’enceinte du bourg médiéval de Lullin (anciennement Saint-Oyen-de-Lullin) supposé suivre celui de l’actuelle façade nord-est du presbytère en cours de restauration. L’étude visait également à identifier les différentes phases de travaux aboutissant à l’état actuel du presbytère et à les mettre en relation avec les éléments les plus anciens identifiés lors du diagnostic.
Au vu des résultats de l’étude (fig. 2), il s’avère que l’état actuel de la cure résulte d’une campagne de réhabilitation datable de 1763 et faisant immédiatement suite à l’incendie de 1762, l’édifice semblant n’avoir connu aucune modification majeure ultérieurement. L’étude a permis de distinguer deux périodes de transformations opérées sur le bâtiment au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La datation radiocarbone effectuée sur les vestiges supposés les plus anciens renvoie au XVIIe siècle. La présente étude ne permet donc pas de statuer positivement sur la présence d’éléments attribuables à l’enceinte du bourg médiéval au sein de la façade. Cette réponse pourrait éventuellement être apportée par une étude des parties intégrées à la fondation de l’actuelle façade nord-est de la cure.
Avril MAUVEAUX