Fiche
Résumé
L’opération menée par Hadès au château d’Assier du 8 au 12 septembre 2003 était liée à l’installation de sanitaires au rez-de-chaussée du château, sous l’escalier. Le creusement de la tranchée destinée au raccordement de ce sanitaire au réseau d’assainissement local a fait l’objet d’un suivi archéologique.
Cette surveillance a permis de compléter les connaissances déjà acquises sur les états antérieurs de l’esplanade qui se trouve à l’ouest du château. Elle a d’abord mis en évidence la présence d’un remblai rapporté pour compenser une large dépression naturelle. À l’est de ce remblai, un sol extérieur a été mis en place. Il s’appuie contre la façade occidentale. Entre ces deux aménagements, une dépression large de 7 m a été identifiée comme un bassin ou un fossé. Ces trois éléments peuvent être rattachés avec prudence à une même phase de construction, postérieure à celle du château, dans la deuxième moitié du XVIe siècle.
Cet espace est nivelé grâce à de nouveaux apports, probablement au XVIIIe siècle. Il est ensuite transformé en jardin avant de devenir la place qu’il est encore aujourd’hui.
Laurence MURAT
Laurence MURAT