Fiche
Résumé
Le château de Lordat, aujourd’hui en ruine, est élevé sur une roque de versant qui domine le village situé à son extrémité est. Avec ses 5500m2 de superficie, il constitue une des plus grandes forteresses du haut comté de Foix.
En août 1998, le District de Luzenac – Les cabanes a organisé avec l’accord des services des Bâtiments de France et de la Conservation des Monuments Historiques, un chantier d’été visant à sensibiliser les jeunes au patrimoine et à l’archéologie. Les travaux ont consisté essentiellement à déblayer les remblais de destructions qui comblaient la citerne nord du château.
Cette dernière s’appuie contre la muraille septentrionale. Avant son aménagement, dans un premier état, existait une pièce rectangulaire difficile à dater pour l’instant. La citerne vient, en fait, doubler les quatre murs de cette salle primitive.
Le nettoyage des abords a permis également de dégager dans le rocher, des trous de piquets qui nous indiquent l’existence de structures en bois antérieures aux maçonneries.
Sylvie CAMPECH