Fiche
Résumé
Le château de Calmont (commune d’Espalion, Aveyron)est l’objet de travaux de restauration continus depuis plusieurs années. Une nouvelle phase de reprise en sous œuvre sur la vaste enceinte du XVe siècle a nécessité le décaissement de supposés déblais à l’angle nord est, à proximité des vestiges d’une église partiellement fouillée par P. Rifa en 1993.
Notre intervention s’est bornée à l’enregistrement des indices archéologiques mis au jour par ces travaux. L’angle sud-ouest de la chapelle est apparu à proximité du glacis de la tour d’enceinte nord est. Ce dernier conservait, en vis à vis de l’angle, l’arrachement d’un piédroit. Un second fragment de mur, correspondant à une annexe ou à un porche de la chapelle au sud, présentait une porte obturée postérieurement. Au nord de la porte aménagée entre l’enceinte du XVe siècle et l’église antérieure, sept inhumations ont été mises au jour ainsi que de nombreux ossements correspondant à des réductions de sépultures.
Ces nouvelles données complètent le plan de l’église, enrichissent et renouvellent les problématiques de la fonction du lieu de culte et de la circulation aux abords du château. L’enregistrement de ces informations montre l’intérêt d’un suivi archéologique des travaux à venir.
Pierrick STÉPHANT