HADÈS Archéologie

Cour Sainte-Anne

Fiche

  • Responsable : Stéphanie TONON
  • Période de fouille : 2001
  • Localité : Toulouse (Haute-Garonne)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : MIDI

Résumé

L’intervention archéologique menée dans la cour Sainte-Anne, ancienne aire du cloître de la cathédrale Saint Étienne, a été motivée par l’aménagement d’un drain le long des bâtiments de la Préfecture ainsi que dans l’allée longeant le mur gouttereau sud de l’église jusqu’à la rue Sainte-Anne.

En 1991, des sondages réalisés par Quitterie Cazes avaient permis de mettre au jour une partie des murs bahut du cloître aujourd’hui détruit, ainsi que les vestiges d’une fontaine monumentale construite dans l’angle nord est du bâtiment. Par ailleurs, les sondages réalisés dans les galeries avaient révélé la présence de deux niveaux de sépultures.

Bien qu’ayant suivi la quasi totalité des travaux, notre travail a essentiellement porté sur la réalisation et l’étude d’un sondage dans l’allée nord de la cour Sainte-Anne. L’emprise trop limitée ainsi que la faible profondeur du sondage ont limité nos découvertes. Les résultats de nos recherches recoupent ceux proposés par Q. Cazes en 1991.

Ainsi, ont été mis au jour les vestiges d’un soubassement de mur. Cette structure, dont il ne subsiste qu’une assise construite en galets, pourrait dater de la fin de l’Antiquité. Le fond d’une fosse ovalaire contemporaine du mur a également été mis au jour dans le fond du sondage.

Enfin, deux remblais d’inhumations correspondant à deux phases distinctes d’ensevelissement ont été relevés. Le plus ancien, reposant sur les vestiges antiques daterait du Moyen Âge, alors que le second, plus récent serait postérieur au XVe siècle.

L’ensemble est scellé par un pavement de galets, actuel niveau de circulation, aménagé en 1963.

Stéphanie TONON