HADÈS Archéologie

Abbaye Sainte-Marie de La Règle

Nos métiers Production scientifique Opérations Abbaye Sainte-Marie de La Règle

Fiche

Résumé

L’aménagement, par la Fédération Compagnonique des métiers du bâtiment, des caves de l’ancien Grand Séminaire de Limoges a entraîné une courte intervention archéologique (sondage et étude des maçonneries). En effet, ces caves ont été creusées en 1873 dans l’emprise de l’église abbatiale d’un monastère bénédictin féminin, Sainte-Marie de La Règle, dont on trouve mention dans les textes dès le IXe siècle.

Les sondages ont révélé la présence du rocher partout sous la couche de circulation des caves, hormis dans un angle où une fosse accueillant un massif de maçonnerie paraît correspondre à la fondation d’une des piles de la nef.

Par ailleurs, l’étude de murs des caves permet de discerner des éléments antérieurs correspondant ici au mur gouttereau oriental de l’église où, malgré la reprise importante des arrachements au XIXe siècle, on peut distinguer deux phases de travaux.

En fait, la plupart des vestiges ont été détruits lors du creusement des caves en 1873 : à cette date, les travaux permirent de retrouver une crosse abbatiale en cuivre du XIIIe siècle et un chapiteau à double corbeille. Ces deux éléments, donnés à la Société Archéologique du Limousin, firent ensuite partie des collections du Musée Adrien Dubouché de Limoges, mais sont à l’heure actuelle introuvables.

Lorsqu’on observe l’implantation des différents édifices qui se sont succédé sur l’emplacement de l’église, on constate que ces caves correspondent en fait à l’endroit de l’église probablement le plus détruit par les travaux postérieurs… Signalons enfin que le percement d’un mur de cave lors des travaux d’aménagement a permis la découverte de trois éléments lapidaires qui étaient remployés dans la maçonnerie.

Julien DENIS