Fiche
Résumé
Le projet de réhabilitation de l’immeuble 9 rue Kléber à Narbonne a fait l’objet d’un pré diagnostic architectural. Les travaux de gros œuvre ayant débuté, en complément de cette étude, la Conservation Régionale des Monuments Historiques et le Service Régional de l’Archéologie ont demandé des datations dendrochronologiques de bois appartenant à des plafonds peints et des charpentes.
Ces datations ont été réalisées par M. Frédéric Guibal du laboratoire Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale.
L’échantillonnage des bois a été effectué par M. Jean Louis VAYSSETTE (Service Régional de l’Archéologie Languedoc-Roussillon) au cours d’une réunion sur site du 26 janvier 2012 à laquelle étaient également présents : M. Christophe ROBERT, responsable du S.D.A.P. de l’Aude Mme Marie France BAUDRY, S.D.A.P. de l’Aude M. Hakim MAZOUZI, architecte du projet de réhabilitation immobilière Bernard POUSTHOMIS, B.E.T. archéologique HADÈS M. Frédéric GUIBAL a réalisé sur le champ les carottages dendrologiques, qui ont été localisés sur les plans fig. 1 et 2 ci joints. Les datations fournies sont celles de l’abatage des arbres. Mais, sachant qu’au Moyen Âge les bois de charpente étaient généralement mis en œuvre sans délai, de ce fait, la date d’abatage peut correspondre peu ou prou à la date de mise en œuvre dans la construction.
Bernard POUSTHOMIS