Fiche
Résumé
Le projet de construction d’une piscine au 5 rue des Jardins (parcelles AH-43 et 88), à Dax, a motivé une prescription de suivi archéologique en raison de la découverte à diverses reprises de vestiges antiques affleurant sur des parcelles alentours. Ce terrain se trouve effectivement dans l’emprise urbaine de la cité du Haut-Empire, dont les limites et la densité sont méconnues sur ce secteur de la ville. Par ailleurs, la rue des Jardins constitue le prolongement vers l’est d’un decumanus de l’agglomération antique.
Les terrassements portaient sur une surface réduite mesurant 4 m de large pour une longueur de 6,80 m, soit une superficie de 27,2 m², et sur une profondeur d’environ 1,50 m. Les résultats de cette opération se sont avérés négatifs. On peut tout de même noter la présence de tessons antiques dans le remblai apparaissant en fond de fouille.
Cette absence de vestige est difficilement interprétable au vu de la relative richesse des fouilles effectuées précédemment dans le voisinage. Il pourrait s’agir soit de la conséquence d’un arasement plus prononcé à cet endroit, soit d’un effet dû à la topographie naturelle.
Xavier PERROT