HADÈS Archéologie

Le bourg

Fiche

Résumé

Dans le cadre d’un projet d’extension des bâtiments scolaires et de la création d’une salle des fêtes dans le centre bourg de la commune de Villegouge, une opération de sauvetage préventif a été effectuée.

L’emprise de la fouille, correspondant à 241 m², divisée en deux zones a permis de révéler d’une part une partie du cimetière médiéval et d’autre part des structures bâties et des fosses dépotoirs.

Dans la zone 1, sous plusieurs niveaux de remblais, 18 sépultures, orientées est-ouest, furent mises au jour dont une majorité de sépultures en pleine terre (14), 3 coffres de pierre, 1 sarcophage monolithe. La fouille a permis de mettre en évidence une limite cimétériale déterminée par un fossé. L’ensemble du mobilier archéologique ramassé dans cette zone permet de dater l’occupation du cimetière comprise entre le XIIIe et le XIVe siècle.

Dans la zone 2, plusieurs murs en pierre liées à un mortier terreux n’ayant aucun contact entre eux ont été relevés. Ils ont la particularité d’être fondés sur des comblements de fosses dépotoirs. Le mobilier extrait, daté des XIVe-XVe siècle, permet de proposer un terminus post quem à ces structures. Une construction bâtie apparentée à une cave a été mise au jour. Le mobilier retiré des couches d’abandon permet de dater ce bâti compris entre les XVIe-XVIIIe siècle.

Natacha SAUVAÎTRE