Hadès : un acteur majeur de l’archéologie française depuis 30 ans
En ce mois d’avril 2024, Hadès célèbre ses 30 ans d’existence, marquant trois décennies consacrées à la recherche archéologique, à l’Histoire et à la valorisation du patrimoine. Née de la passion de deux fondateurs à Pau en 1994, l’entreprise est aujourd’hui une Scop prospère comptant plus de 70 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire de la métropole et en outre-mer.
Dès les débuts, grâce à l’investissement de son président, Hadès s’est impliqué dans les réflexions qui animaient l’archéologie française dite « de sauvetage ». Ce n’est qu’en 2001, puis 2004, que le législateur a formalisé les cadres régissant l’archéologie préventive, faisant d’Hadès le premier opérateur privé agréé par l’État en 2005.
Une expertise reconnue
Dès 1994, les archéologues d’Hadès ont rapidement forgé la réputation de l’entreprise pour l’excellence de leurs travaux en archéologie des architectures. 30 ans plus tard, Hadès se distingue comme une société innovante, labellisée Iso 9001, fortement impliquée dans la formation des étudiants et des professionnels (Qualiopi) et dans les instances nationales de réflexion sur la sécurité et le bien-être des archéologues.
Un engagement scientifique et pédagogique
Le projet scientifique d’Hadès mobilise ses chercheurs sur le terrain et dans la diffusion de la connaissance au travers de publications et de communications, tant scientifiques que grand public. L’entreprise s’attache ainsi à partager ses savoirs et à sensibiliser le public à l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine.
30 ans d’Histoire, un avenir prometteur
En célébrant ses 30 ans, Hadès réaffirme son engagement et, forte de son expertise et de son dynamisme, l’entreprise est résolue à poursuivre son développement et à contribuer à la connaissance et la préservation du patrimoine pour les générations futures.