Fiche
Résumé
L’opération de sauvetage urgent réalisée dans la cour occidentale de l’Hôtel de Sade a pris la forme d’un suivi des travaux de terrassement liés à l’installation des réseaux de la fibre optique. Une tranchée d’une soixantaine de centimètres de large et de profondeur sur près de vingt mètres a impacté le sous-sol de ladite cour sur un axe nord-est – sud-ouest.
La mission archéologique a mis en évidence une zone dont la stratigraphie a été remaniée et perturbée par des travaux récents liés à l’installation de divers réseaux.
Des structures maçonnées liées à des espaces bâtis et conservées de façon lacunaire ont été repérées dans la tranchée. Ces aménagements ont pu être mis en rapport avec les murs des bâtiments qui parasitaient la cour et qui ont été démolis au milieu du XXe siècle. Ces murs disparus sont connus aujourd’hui grâce à un plan des années 1940 qui indique les murs à détruire des constructions parasites de l’Hôtel de Sade afin de retrouver la configuration presque originelle de l’hôtel particulier.
Le terrassement a également mis en évidence que la moitié nord de la cour était démunie de stratigraphie liée à une occupation mais que des terres végétales y étaient localisées au moins sur la profondeur observée, indiquant l’existence d’un jardin depuis a minima le début du XXe siècle.
Laura DEYE