HADÈS Archéologie

ZAC Trézémines

Fiche

  • Responsable : Raphaël MACARIO
  • Période de fouille : 2013
  • Localité : Gragnague (Haute-Garonne)
  • Type d’opération : 
  • Période : 
  • Agence : MIDI

Résumé

La réalisation d’une ZAC à Gragnague (31) a motivé la prescription d’une fouille préventive par le service régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées. Cette fouille concerne les parcelles D 19 et D 20, situées le long de l’avenue du Chalet à l’entrée de la commune. Le projet, mis en œuvre par l’entreprise Angelotti Aménagement, conduira à la réalisation d’un bassin et d’un réseau de voirie sur cette emprise. La fouille a permis l’exploration de ce secteur périphérique de la ville antique de Tolosa, pour lequel peu de vestiges avaient jusque là été reconnus dans le secteur.

L’opération a mis au jour une importante installation d’époque romaine, datée d’après le mobilier céramique du Ier siècle apr. J.-C. Dans la partie nord du site s’étend un secteur thermal organisé autour d’un grand bassin (90 m2 environ). Il présente deux volées de marches, disposées dans les angles et s’apparentent à la piscina d’un complexe thermal (fig. 1). Son comblement d’abandon a livré un mobilier céramique important.

Un second bassin, de dimensions plus réduites, prend place au nord de cette piscine. Un réseau de canalisations s’étend autour de cet élément, l’extrémité nord de ce réseau constituant l’exutoire du bassin. Elles sont bâties en briques et en fragments de tegulae et s’étendent sur une longueur cumulée de près de 27 m.

Dans la partie centrale de l’emprise de fouille prend place un petit bâtiment quadrangulaire, conservé uniquement en fondation, ceint d’une série de trous de poteau. Nous proposons d’interpréter cet ensemble comme un fanum, avec une cella centrale, de 5,60 m sur 4,45 m et une galerie sur poteau.

Enfin, dans la partie sud du site, un alignement continu de trous de poteau a pu être reconnu, uniquement perturbé par les aménagements de drains modernes. Un petit bâtiment quadrangulaire, conservé uniquement en fondation (fig. 2), s’aligne sur cette limite, dans l’axe du fanum observé dans la partie centrale. Il doit s’agir d’une entrée monumentalisée, un porche, qui permet l’accès au site.

Raphaël MACARIO