HADÈS Archéologie

Funiculaire

Fiche

Résumé

En raison de la requalification du centre ancien de Cagnes-Sur-Mer, la métropole Nice côte d’Azur envisage la création d’un funiculaire dont le but est de faciliter l’accès au cœur de la cité ancienne. Une étude documentaire a été demandée afin de renseigner le tracé projeté et d’évaluer la possibilité de réaliser ce projet sans impacter sur des vestiges anciens.

La recherche a été menée aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes, dans les ouvrages consacrés au centre historique de Cagnes-sur-Mer, et au service régional de l’Archéologie à Aix-en-Provence, dans les rapports de diagnostics ou de fouilles archéologiques. Ce dépouillement révèle que la place du château a vraisemblablement toujours été vierge de construction mais qu’elle était cernée de bâtiments, sans toutefois être close. La partie nord-est de la place ne comportait vraisemblablement que peu de constructions. Seuls deux bâtiments sont enregistrés dans le cadastre napoléonien, une écurie et une maison.

Les sondages réalisés sur la place en 1998 par E. Llopis (INRAP) n’ont pas révélé la présence de structures bâties, néanmoins le quart nord/nord-est n’a fait l’objet d’aucun sondage. On ne peut certifier que cette partie est bien exempte de tous vestiges bâtis.

Cécilia PÉDINI