HADÈS Archéologie

Abbaye de Saint-Sever

Fiche

  • Responsable : Sylvie CAMPECH
  • Localité : Saint-Sever-de-Rustan (Hautes-Pyrénées)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : MIDI

Résumé

C’est dans le cadre du suivi archéologique des travaux sur édifice classé que la tranchée de drainage du bâtiment dit « l’aile aux moines », à l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan (Hautes-Pyrénées), a fait l’objet de cette étude. Ce corps de logis, orienté est ouest est accolé à l’ouest de l’aile nord du cloître. Il renfermait, au XVIIIe s. le réfectoire et la cuisine au rez-de-chaussée et à l’étage une partie du dortoir.

Le drainage longe les façades sud, ouest et nord du bâtiment et se poursuit le long des murs ouest et nord délimitant les écuries. Pour des raisons d’organisation du chantier, la façade ouest-n’a pu être suivie. Le creusement a été réalisé à l’aide d’une pelle mécanique munie d’un godet lisse, sur une profondeur de 0,94 m au sud (point haut) à 0,87 au nord (point bas). L’étude archéologique a consisté à nettoyer manuellement les coupes et les structures mises au jour.

Durant cette intervention, de trois jours, il nous a été demandé de vérifier les vestiges conservés du mur bahut nord du cloître dans le cadre de l’aménagement d’un parterre de fleurs. À cet effet, un sondage a été pratiqué dans le cloître.

Sylvie CAMPECH