Fiche
Résumé
L’église de Saint-Caprais, dont les parties les plus anciennes remonteraient au début du XIe siècle, devant faire l’objet de travaux de drainage, le service régional de l’Archéologie a programmé une intervention, dans le cadre de la mission de suivis de travaux sur Monuments Historiques en Midi-Pyrénées.
L’objet principal de ce suivi consistait à déceler d’éventuels niveaux d’inhumation en place, mais également à observer les parties basses de l’édifice pour éventuellement compléter les observations déjà effectuées par V. Rousset sur les élévations dans le cadre du projet de restauration.
Une tranchée a été ouverte sous surveillance archéologique au pied des façades ouest et sud de l’édifice, la parcelle jouxtant cette dernière correspondant à l’emplacement de l’ancien cimetière.
Les cotes à atteindre pour réaliser ces travaux et la durée de l’intervention étant limitées, les données recueillies sont relativement pauvres, en particulier au point de vue sédimentaire. Cependant, l’examen des parties basses de la façade méridionale a permis de mieux circonscrire les différentes phases de construction connues et d’émettre de nouvelles hypothèses sur l’église.
Ainsi, il semble que l’édifice primitif ait été construit en deux étapes, la première correspondant à la mise en place du chœur, et la seconde, à l’édification de la nef.
D’autre part, l’observation des parties basses du chevet a permis de découvrir que dans son premier état il n’était pas forcément semi circulaire, le parti initial n’ayant peut-être pas été respecté lors de sa reconstruction.
La chronologie de l’occupation de la parcelle correspondant à l’ancien cimetière a pu être précisée, et une phase de travaux de nivellement, ayant perturbé la stratigraphie des couches supérieures, mise en évidence.
Cette modeste intervention a ainsi permis, à sa mesure, de compléter quelque peu les connaissances acquises sur l’église de Saint-Caprais et son cimetière.
Laurence MURAT