HADÈS Archéologie

Clos du Chardonnet

Fiche

Résumé

Dans le cadre de la première tranche de travaux de remise en valeur de la villa gallo romaine de la commune de Plassac, située à quelques kilomètres au sud de Blaye, un suivi archéologique a eu lieu, entre le mois d’avril 2009 et la fin du mois de janvier 2010. Les différents sondages et tranchées se sont concentrés sur l’aile orientale du bâtiment antique qui était déjà connue suite aux différentes campagnes de fouilles qui ont eu lieu à Plassac entre les années 1960 et la fin des années 1970. Le suivi des travaux a confirmé l’existence d’un enchevêtrement de murs, maçonneries et autres aménagements qui ont pu être regroupés en quatre phases de construction bien distinctes. Si l’essentiel des vestiges découverts concernent les deux derniers états du site qui sont aussi les mieux documentés, la mise au jour de plusieurs éléments architecturaux antérieurs est venue parfaire notre connaissance très partielle de ces périodes. Parmi les éléments les plus marquants de la première phase de construction, plusieurs tronçons de structures de drainage des eaux ont été dégagés.

Le suivi des travaux a également mis en évidence de rares traces d’occupation postérieures à l’abandon de la villa gallo-romaine.

Cette opération a donc permis de confirmer l’existence d’un édifice antique extrêmement complexe au niveau de son plan mais qui présente aussi de nombreuses lacunes pour ses états les plus anciens, notamment au sujet de ses niveaux de sol et de circulation.

Mathieu ROUDIER

Mathieu ROUDIER