HADÈS Archéologie

Place de L’église

Fiche

Résumé

Dans le cadre de travaux de réaménagement routier du centre du bourg de la commune de Saint Germain du Puch, située à quelques kilomètres au sud-ouest de Libourne, une fouille archéologique a eu lieu, entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2008, dans le talus qui borde la place de l’église sur son côté sud. Les plus anciens vestiges découverts viennent confirmer l’existence d’un établissement antique, dans le centre du bourg. Les différentes maçonneries mises au jour semblent déterminer une construction essentiellement orientée ouest/est. Cependant il apparaît également que le bâtiment a su tirer parti des contraintes topographiques du site en utilisant la pente naturelle exposée plein sud. Parmi les vestiges dégagés, sont clairement apparus une salle en abside semi circulaire à l’ouest et une galerie à l’est . La mise au jour, dans la partie orientale du chantier, en lien avec la galerie, de trois sols en mosaïques polychromes et leur confrontation avec les découvertes faites depuis la fin du XIXe siècle révèlent l’importance et la richesse de cet établissement. Ces compositions aux motifs géométriques, très appréciées à partir de l’Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule, ne sont pas antérieures au IVe siècle de notre ère.

La fouille archéologique a également mis en évidence une cinquantaine de sépultures, essentiellement concentrées sur la partie orientale du chantier. Environ six de ces inhumations présentent un intérêt particulier en raison de leur implantation. Installées directement dans les niveaux de destruction du bâtiment antique, ces sépultures présentent une orientation selon un axe nord/sud. Une analyse au 14C effectuée sur l’une d’elle a fourni une datation pouvant aller de la fin du VIIe siècle à la fin du IXe siècle. Les différents niveaux postérieurs de sépultures ont également permis de mettre en évidence plusieurs phases de fréquentation du cimetière entre les XIe XIIe siècles et son transfert à l’extérieur du bourg durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Cette fouille a donc permis de confirmer l’existence d’un établissement antique datant du Bas Empire et d’appréhender une partie de son plan. Par ailleurs, ce chantier a aussi apporté la preuve d’une occupation du site au cours du Haut Moyen Âge grâce à la découverte des sépultures d’axe nord/sud. Outre le fait que ces inhumations montrent une continuité de l’occupation du site depuis la fin de l’Antiquité jusqu’à nos jours, elles nous permettent également de soupçonner l’existence d’un édifice religieux du Haut Moyen Âge à proximité.

Mathieu ROUDIER