Fiche
Résumé
L’église Saint Clamens souffrant d’importants problèmes de remontées d’humidité, le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine du Gers a prévu la mise en place d’un drain sur tout le pourtour intérieur de l’édifice.
Cette construction, dont le chœur est généralement attribué au XIe siècle, fait l’objet de nombreux questionnements. On s’interroge notamment sur une éventuelle continuité de l’occupation du site depuis l’époque gallo romaine que pourrait en effet suggérer la présence d’une villa à peu de distances. Sylvie Bach, du Service Régional de l’Archéologie, a donc prescrit une intervention dans le cadre des suivis de travaux sur Monuments Historiques en Midi-Pyrénées.
La tranchée a été ouverte manuellement par l’entreprise chargée du chantier sous surveillance archéologique. L’opération a été menée du 8 au 19 septembre 2008.
Les modestes résultats obtenus soulignent les limites des suivis de travaux. Malgré l’ouverture de fenêtres complémentaires, l’hypothèse de la réutilisation d’un édifice gallo romain en fondation de l’église Saint Clamens n’a été ni confirmée ni démentie lors de cette intervention. Une phase de construction antérieure à celle du chœur actuel a bien été mise en évidence, mais celle-ci semble appartenir à l’époque médiévale. En revanche, l’antériorité du chœur sur la nef actuelle a pu être vérifiée.
Laurence MURAT