Fiche
Résumé
La surveillance de tranchées pour un renouvellement de réseaux E.D.F G.D.F sur l’avenue de la Gironde dans le bourg de Moulis en Médoc s’est déroulée du 16 octobre au 13 novembre 2006 de façon très discontinue. Elle a permis de mettre en évidence un développement possible vers le nord de l’ensemble bâti gallo-romain mis au jour en 1993 par M N. Nacfer autour de l’église .
Plusieurs inhumations ont été découvertes permettant ainsi de mieux cerner l’extension du cimetière mais le contexte de la surveillance n’a pas permis d’affiner la typologie suggérée en 1993.
Plusieurs éléments bâtis, dont une structure gallo-romaine de nature indéterminée, ont été mis au jour, permettant ainsi de mieux appréhender les zones d’occupation dans le bourg de Moulis en Médoc. Un niveau protohistorique a été identifié à l’ouest du bourg, au début de notre surveillance. Une nette différence de sédiment entre la zone est qui est composée de graves et la zone ouest-composée de sédiment limoneux ou argilo limoneux est à relever. La route de la Fontaine marque la limite entre les deux zones.
Pascal LOEUIL