Fiche
Résumé
Dans le cadre d’un programme d’alimentation en gaz de cinquante communes de la Gironde, le Service Régional de l’Archéologie a prescrit le suivi archéologique de l’enfouissement d’un gazoduc entre Cenon et Salleboeuf. La tranchée, d’une longueur de 10 600 m a été ouverte à la pelle mécanique sur une largeur de 0,60 m et sur une profondeur variable de 1,30 à 4,00 m.
La surveillance des tranchées nécessaires à la pose de ce gazoduc, a permis de repérer deux indices de sites sur la commune de Sallebœuf, l’un antique et le second médiéval ; à Pompignac un indice de site protohistorique ; à Tresses un indice de site médiéval et un autre antique.
Les sites repérés présentent la particularité d’être à des profondeurs importantes (plus d’un mètre) et dans des secteurs de fond de vallée. C’est semble-t-il la marque d’un alluvionnement ou colluvionnement consécutif à des bouleversements de terrain dont on ignore les causes.
Malgré la haute sensibilité de la zone traversée par le gazoduc, le faible nombre de sites ou d’indices de site mis au jour peut paraître étonnant. Cependant, il est intéressant de constater que l’essentiel des observations de terrain se sont déroulées en milieu rural sur des espaces traditionnellement agricoles, le milieu urbain et bâti ne représentant qu’une très faible part du tracé. Ce dernier semble dater des alentours du XVIe siècle, mais vient très probablement s’implanter sur des espaces de peuplement antérieur. Ainsi, il est clair que l’occupation du sol en Entre Deux Mers s’est concentrée autour des bourgs anciens et ne semble pas avoir connu de migration importante.
Il est également à noter que les quelques voies médiévales et antiques connues de l’Entre Deux Mers n’ont pas été recoupées. Enfin, aucune trace de parcellaire ancien (fossés notamment) n’a été relevée.
Olivier HENRY