HADÈS Archéologie

Le Bourg

Fiche

Résumé

Dans le cadre des travaux de tranchées d’enfouissement du réseau gaz de la commune de Lignant de Bordeaux, un suivi archéologique a été réalisé sur la partie du tracé concernant le bourg de cette commune. Cette opération a été conduite par le bureau d’études HADÈS dans le courant du mois de mars 1999. La proximité du sanctuaire et du cimetière paroissial, l’existence de vestiges antiques et la découverte ancienne de tombes rupestres dites « monolithes » en bordure de la route traversant le bourg imposaient une surveillance de l’entaille des chaussées effectuée pour la pose des conduites de gaz. Les coupes stratigraphiques relevées dans les tranchées ont permis une reconnaissance précise du substrat sur lequel se sont établies les habitations du bourg de Lignan dont l’origine est ancienne mais les développements topographiques récents.

Les découvertes archéologiques se limitent à quelques murets d’époque moderne, des sols de circulation modernes, des niveaux de remblais des XVIIe et XVIIIe siècles et quelques sépultures médiévales à l’ouest du mur de clôture du cimetière actuel.

Ces quelques données permettent une lecture originale de la topographie du bourg de Lignan et précisent l’emprise du cimetière paroissial dont l’étendue était plus large au Moyen Âge qu’elle ne l’est aujourd’hui. Par ailleurs, il a été démontré que les creusements situés à proximité des sarcophages rupestres, jadis interprétés comme des récipients aménagés pour recueillir les eaux de ruissellements, n’étaient en fait que des cuvettes de décalcifications naturelles.

Jean-Luc PIAT

Jean-Luc PIAT